CCAS :
Selon la loi du 6 Janvier 1986, le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune.
Chaque demande sera étudiée par les membres du CCAS après dépôt d’un dossier qui peut être retiré à la Mairie.
Les aides du CCAS de SAINTE-FOY :
Aide “Cantine pour tous”
Bons alimentaires
Aides exceptionnelles
Les actions du CCAS de SAINTE-FOY:
Prestation de gymnastique douce à la MARPA
Spectacle de Noël des enfants
Goûter de Noël des personnes âgées
Distribution de cadeaux de naissance
Gestion du transport solidaire
Suivi du registre des personnes vulnérables :
Le recensement des personnes vulnérables (âgées de plus de 75 ans ou 70 ans avec handicap ou isolées) est indispensable pour une intervention efficace et ciblée en cas de déclenchement de tout plan d’urgence lors de risques exceptionnels (canicules, grands froids, …).
C’est pourquoi, le CCAS de Sainte Foy est chargé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.
Objectif :
En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter les personnes isolées pour s’assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.
Ce registre est également communiqué au Préfet, à sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.
Modalités d’inscription :
L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées de plus de 75 ans ou 70 ans avec handicap ou isolées.
Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile)
L’inscription sur le registre est opérée à tout moment en contactant le CCAS.
Le CCAS réalise annuellement une campagne d’information auprès des personnes concernées pour les inviter à s’inscrire sur le registre ou à actualiser les données les concernant si leur inscription est déjà réalisée.
Si vous souhaitez faire un don : La collecte des dons par le CCAS/CIAS – UNCCAS
Contact :
Mairie de SAINTE-FOY
Téléphone : 02 51 96 47 56