L’agglomération des Sables d’Olonne va procéder à un traitement biologique des pins présent sur le domaine public par l’entreprise BIONEO. La campagne d’intervention sur les communes rétro littorales va se dérouler du 13 au 14/10 selon les conditions météorologiques. Le traitement ne peut avoir lieu si les conditions sont pluvieuses ou avec trop de vents.
Pour rappel, il s’agit d’une espèce exotique envahissante et représente un enjeu de santé publique.
La lutte est biologique (Bacillus thuringiensis) et s’effectue par pulvérisation à partir d’un pick-up. Il s’agit une méthode de biocontrôle, qui est non toxique pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Lors de la pulvérisation des arbres, un dépôt de produit non toxique peut avoir lieu sous, et à proximité des zones traitées, ainsi que la dispersion de poils urticants, ce qui pourrait occasionner des réactions allergiques en cas d’exposition. C’est pour cela, qu’il faut suivre les recommandations suivantes :
- Bâcher votre piscine ou couvrir tout point d’eau,
- Si vos animaux vivent à l’extérieur, retirer niche et gamelles,
- Ranger ou bâcher les jeux d’enfants (toboggan, cabane, jouets en plastique…),
- Protéger ou ranger le mobilier de jardin (parasol, chaise, table, tapis, chaise-longue…),
- Vous tenir à l’écart des zones traitées lors de l’intervention, et ne pas y pénétrer dans les 6 heures qui suivent.

Les particuliers peuvent demander un traitement à leur frais via le site suivant : https://polleniz.fr/la-lutte-collective-chenille-processionnaire-du-pin-en-pays-de-la-loire/
