Bâtiments
La Mairie
Le bâtiment actuel occupé par la Mairie était l’ancien presbytère datant de 1864 qui a été réhabilité en 1992. Depuis, plusieurs extensions ont été construites ; une aile à l’Est du corps principal (salle des mariages) et un nouvel agrandissement en 2006 au Nord (salle du conseil municipal) et à l’Ouest du corps principal (bureaux). Aujourd’hui, il reste encore l’escalier et sa rampe en fer d’origine.
L’Eglise
L’Eglise aurait dû être édifiée sur le lieu dit « Pré de l’Eglise ».
Mais selon la légende, le pierres amenées dans la journée se seraient trouvées mystérieusement le lendemain à l’emplacement de l’Eglise actuelle, dans le centre du village.
Après quelques mois, on finit par y voir une volonté du ciel et l’église fut construite sur le terrain actuel et le bourg autour.
Les vitraux du chœur retracent les épisodes de la vie de Sainte-Foy, jeune vierge martyre.
Le mystère demeure encore sur la première église du XIème siècle, fut-elle détruite pour la construction actuelle de l’Eglise au XIXème siècle ? Certaines parties auraient-elles été conservées? La partie ouest ressemble fortement à des modèles de cette époque
Le monument aux morts n’était pas à cet emplacement à l’origine, auparavant, il se situait à l’emplacement du parking de la Mairie. Il occupait le centre de la place depuis 1922 avant son transfert au chevet de l’Eglise en 2010 avec l’accord de l’association des anciens combattants pour le réaménagement du centre bourg.
Le Cimetière
Le cimetière jusqu’en 1953 cotoyait l’église. Il a été transféré rue du Petit Bois en 19..
En 2014, une première tranche d’agrandissement a permis de proposer un columbarium et un espace réservé aux cavurnes. Un emplacement pour un futur jardin du souvenir pourra être aménager par la suite.
.
Le Foyer Rural
Le Foyer Rural a été construit en 1978. Jusqu’à cette date la commune ne comptait uniquement des bâtiments scolaires. La salle construite à l’époque servait également au club de basket qui venait d’accéder à l’échelon régional (petite salle de réunion et salle d’entraînement pour les basketteurs).
En 1985, la construction d’une cuisine de 50m² répond aux besoins des associations.
En 1990-1991, en raison du succès de la salle, il a été décidé d’agrandir le bâtiment pour recevoir une cantine scolaire.
En 2001, de nouveaux sanitaires ont vu le jour après démolition des anciens et une scène de théâtre avec une réserve de 60m² a été créée pour encourager les activités culturelles de la Commune.
En 2007, c’est la salle des associations qui vient s’ajouter au bâtiment.
Le Foyer Rural est la salle des fêtes de Sainte-Foy et peut accueillir jusqu’à 500 personnes (Vin d’honneur).
L’Ecole Publique
Le bâtiment qui accueille aujourd’hui une salle de classe fut successivement la Mairie, puis l’agence postale, la bibliothèque et la garderie auparavant.
Le cabinet d’infirmiers
Ce bâtiment a abrité le foyer des jeunes avec d’être destiné aux infirmiers.
Le cabinet de kinésithérapeutes
Après un ancien bar, le bâtiment accueille désormais la patientiel du kinésithérapeute.
Les Ateliers Municipaux
Auparavant, les ateliers municipaux se situait à l’emplacement des Halles aujourd’hui. Ce n’est qu’en 2011, que les agents techniques ont déménagé allée des Pins dans un batiment plus fonctionnel.
Les Halles
Bien avant la construction des Halles, une ferme appartenant à la famille RICHARD avait été convertie en ateliers municipaux puis rénové pour réaliser les Halles que l’on connaît aujourd’hui.
Le Centre de Loisirs / Bibliothèque
Situé entre les deux écoles, la bibliothèque s’est installée en 2011 dans ses nouveaux locaux qu’elle partage avec le centre de loisirs.
La Maison des associations Dépoussiérée et réaménagée en 2012, l’ancienne supérette a laissé place à l’actuelle maison des associations qui accueillent les associations et le foyer des jeunes
La Microcrèche
Bien avant de devenir une microcrèche en 2014, cette batisse était la maison des instituteurs, puis elle devient en 2002 une agence postale et une bibliothèque en rez de chaussée et le siège de la Communauté de Commune de l’époque (Auzance et Vertonne) à l’étage.
La MARPA
En 2012, la Commune compte un nouveau bâtiment sur son territoire, une résidence MARPA qui peut accueillir 24 résidents.
Le Restaurant Scolaire
En 2018, la Commune construit un nouveau restaurant scolaire pour accueillir dans de meilleures conditions les élèves de nos écoles toujours plus nombreux à déjeuner à la cantine. Ce bâtiment est situé entre les deux écoles et devant le centre de loisirs
La Maison de services
Depuis 2018, la Maison de services accueille des praticiens médicaux et para-médicaux ainsi qu’un médecin depuis novembre 2020.
Commerces
Bar Tabac
A l’emplacement de l’actuel café “Le Sportif”, on pouvait voir avant 2011, le corps de la ferme de la famille RICHARD.
La Boulangerie
Appuyé sur les corps de fermes existants, en 2011, des rénovations ont permis de laisser place à un tout autre centre bourg notamment avec la construction de la première boulangerie à Sainte-Foy. Autrefois, ce sont les boulangers voisins qui se répartissaient la livraison du pain (Grosbreuil et Saint-Mathurin) avant les dépôts de pain.
Restaurant
Appuyé sur les corps de fermes existants, en 2011, des rénovations ont permis de laissé place à un tout autre centre bourg.
Le restaurant actuel est bâti sur la ferme de la famille VIOLLEAU. De ce vieux corps de ferme, reste depuis 2008 l’actuelle “Grange Foyenne”.
Supérette