Infrastructures Foyennnes

Bâtiments

La Mairie

 

Le bâtiment actuel occupé par la Mairie était l'ancien presbytère datant de 1864 qui a été réhabilité en 1992. Depuis, plusieurs extensions ont été construites ; une aile à l'Est du corps principal (salle des mariages) et un nouvel agrandissement en 2006 au Nord (salle du conseil municipal) et à l'Ouest du corps principal (bureaux). Aujourd'hui, il reste encore l'escalier et sa rampe en fer d'origine.

L'Eglise

 

L’Eglise aurait dû être édifiée sur le lieu dit « Pré de l’Eglise ».

Mais selon la légende, le pierres amenées dans la journée se seraient trouvées mystérieusement le lendemain à l’emplacement de l’Eglise actuelle, dans le centre du village.

Après quelques mois, on finit par y voir une volonté du ciel et l’église fut construite sur le terrain actuel et le bourg autour.

Les vitraux du chœur retracent les épisodes de la vie de Sainte-Foy, jeune vierge martyre.

Le mystère demeure encore sur la première église du XIème siècle, fut-elle détruite pour la construction actuelle de l’Eglise au XIXème siècle ?

Certaines parties auraient-elles été conservées? La partie ouest ressemble fortement à des modèles de cette époque.

Le monument aux morts

 

Le monument aux morts n'était pas à cet emplacement à l'origine, auparavant, il se situait à l'emplacement du parking de la Mairie. Il occupait le centre de la place depuis 1922 avant son transfert au chevet de l’Eglise en 2010 avec l'accord de l'association des anciens combattants pour le réaménagement du centre bourg.

Le Cimetière

 

Le cimetière jusqu'en 1953 cotoyait l'église. Il a été transféré rue du Petit Bois en 19..

En 2014, une première tranche d'agrandissement a permis de proposer un columbarium et un espace réservé aux cavurnes. Un emplacement pour un futur jardin du souvenir pourra être aménager par la suite.

Le Foyer Rural

 

Le Foyer Rural a été construit en 1978. Jusqu'à cette date la commune ne comptait uniquement des bâtiments scolaires. La salle construite à l'époque servait également au club de basket qui venait d'accéder à l'échelon régional (petite salle de réunion et salle d'entraînement pour les basketteurs).

En 1985, la construction d'une cuisine de 50m² répond aux besoins des associations.

En 1990-1991, en raison du succès de la salle, il a été décidé d'agrandir le bâtiment pour recevoir une cantine scolaire.

En 2001, de nouveaux sanitaires ont vu le jour après démolition des anciens et une scène de théâtre avec une réserve de 60m² a été créée pour encourager les activités culturelles de la Commune.

En 2007, c'est la salle des associations qui vient s'ajouter au bâtiment.

 

Le Foyer Rural est la salle des fêtes de Sainte-Foy et peut accueillir jusqu'à 500 personnes (Vin d'honneur).

L'Ecole Publique

 

Le bâtiment qui accueille aujourd'hui une salle de classe fut successivement la Mairie, puis l'agence postale, la bibliothèque et la garderie auparavant.

Le cabinet d'infirmiers

 

Ce bâtiment a abrité le foyer des jeunes avec d'être destiné aux infirmiers.

Le cabinet de kinésithérapeutes

 

Après un ancien bar, le bâtiment accueille désormais la patientiel du kinésithérapeute.

Les Ateliers Municipaux

 

Auparavant, les ateliers municipaux se situait à l'emplacement des Halles aujourd'hui. Ce n'est qu'en 2011, que les agents techniques ont déménagé allée des Pins dans un batiment plus fonctionnel.

Les Halles

 

Bien avant la construction des Halles, une ferme appartenant à la famille RICHARD avait été convertie en ateliers municipaux puis rénové pour réaliser les Halles que l'on connaît aujourd'hui.

Le Centre de Loisirs / Bibliothèque

 

Situé entre les deux écoles, la bibliothèque s'est installée en 2011 dans ses nouveaux locaux qu'elle partage avec le centre de loisirs. 

La Maison des associations

 

Dépoussiérée et réaménagée en 2012, l'ancienne supérette a laissé place à l'actuelle maison des associations qui accueillent les associations et le foyer des jeunes.

La Microcrèche

 

Bien avant de devenir une microcrèche en 2014, cette batisse était la maison des instituteurs, puis elle devient en 2002 une agence postale et une bibliothèque en rez de chaussée et le siège de la Communauté de Commune de l'époque (Auzance et Vertonne) à l'étage.

La MARPA

 

En 2012, la Commune compte un nouveau bâtiment sur son territoire, une résidence MARPA qui peut accueillir 24 résidents.

Le Restaurant Scolaire

 

En 2018, la Commune construit un nouveau restaurant scolaire pour accueillir dans de meilleures conditions les élèves de nos écoles toujours plus nombreux à déjeuner à la cantine. Ce bâtiment est situé entre les deux écoles et devant le centre de loisirs. 

La Maison de services

 

Depuis 2018, la Maison de services accueille des praticiens médicaux et para-médicaux ainsi qu'un médecin depuis novembre 2020.

Commerces

Bar Tabac

 

A l'emplacement de l'actuel café "Le Sportif", on pouvait voir avant 2011, le corps de la ferme de la famille RICHARD.

La Boulangerie

 

Appuyé sur les corps de fermes existants, en 2011, des rénovations ont permis de laisser place à un tout autre centre bourg notamment avec la construction de la première boulangerie à Sainte-Foy. Autrefois, ce sont les boulangers voisins qui se répartissaient la livraison du pain (Grosbreuil et Saint-Mathurin) avant les dépôts de pain.

Restaurant

 

Appuyé sur les corps de fermes existants, en 2011, des rénovations ont permis de laissé place à un tout autre centre bourg. 

 

Le restaurant actuel est bâti sur la ferme de la famille VIOLLEAU. De ce vieux corps de ferme, reste depuis 2008 l'actuelle "Grange Foyenne".

Supérette

Equipements sportifs

La Salle de Sports

 

En 1984, Sainte-Foy construit sa première Salle de Sports car les résultats obtenus par le club de basket rendaient souhaitable la présence de cet équipement sur la Commune.

En 2007, pour l'organisation de la vie associative du basket, un club house est construit par les bénévoles de l'association et les matériaux sont fournis par la Commune.

En ..., la salle est baptisée "salle Narcisse MARTINEAU" en hommage à ...

Terrains de Football

 

vestiaire foot 1984

 

vestiaire stade en 2010

 

deuxieme terrain de foot en 2004

Le parcours de santé

 

Depuis 2016, un parcours de santé de 2.9km agrémenté de 10 ateliers (slalom, échelle horizontale, sauts et rebonds, station torsions et abdominaux, sauts de haies, barres fixes, poutre d'équilibre, escaliers, saut pieds joints et pont suspendu) orne une partie du plan d'eau. 

Le parcours de golf

 

Septembnre 2015

green 3 trous

putting green 6 trous

pré green

departs

Cours de Tennis

 

court exteireur cree en 1984

 

2ème salle couverte construite en 2010

Le skatepark

 

Le skatepark a été inauguré en 2013 grace à l'impulsion du CMJ.

Le Centre Equestre

 

Ce centre équestre aménagé et ouvert en 2014 se situe à proximité du Pôle Equestre Vendéen.

Le Pôle Equestre Vendéen

 

En 2013, la Commune compte un nouvel équipement sportif destiné aux passionnés du cheval et de l'équitation.

Parc de Loisirs

Plan d'eau

 

Ce lieu de promenade et de pêche propose un beau paysage depuis 2013 aux Foyens. Un parcours piétonnier, un théâtre de verture, des espaces de jeux réservés à la pétanque et aux boules en bois ornent cet espace de loisirs depuis 2014. Le site propose également des aires de pique-nique et des espaces de jeux pour les enfants (bateaux de pirates, tyrolienne...) depuis 2015.

Depuis 2016, un parcours de golf vient compléter les divers aménagements.

La Maison de la Nature

 

Ce chalet en bois a été construit en 2014 pour satisfaire les associations telles que les boules en bois et les golfeurs à proximité du plan d'eau. La Maison de la Nature est en service depuis 2015. C'est le lieu de rencontre pour les associations de loisirs autour du plan d'eau (pêcheurs...).

Terrains de boule en bois

 

L'association des "Boules en bois de Sainte-Foy" peut se retrouver autour du terrain situé près de la Maison de la Nature depuis 2014.

Terrains de pétanque

 

Sur la Commune, on recense plusieurs terrains de pétanque :

- terrain situé dans le bourg, derrière le skatepark (en 2010);

- terrain situé à côté du cimetère

Aires de loisirs

Parc de la Landette

Aire de jeux du centre bourg

Aire de camping cars 

Aire pour les camping-cars

 

La Commune s'est équipée de 3 emplacements de stationnement pour les camping-cars et d'un emplacement pour la vidange. Ce site est ouvert du ... au ...

Aires de pique-nique

 

La Commune compte plusieurs aires de pique-nique :

- Aire situé dans le bourg, derrière le skatepark ;

- Aire situé à la Billonnière

- Aire situé allée de Jonquilles

Autres équipements

Bornes de tri

 

emplacements

_____Accueil_____
Actus
Agenda
News
Locations
Menus
Plans
Horaires utiles
Liens utiles
Numéros Urgences
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2021 Mairie de Sainte-Foy

Contact | Mentions Légales