La Mairie de Sainte-Foy vous souhaite la bienvenue
La Mairie de Sainte-Foy vous souhaite la bienvenue

MARPA

La MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées)

 

"La Vallée Verte" est une petite unité de vie créée et gérée par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Sainte-Foy.

Construite à proximité immédiate des commerces et de la vie du bourg, la MARPA est une structure à taille humaine qui peut accueillir jusqu’à 24 personnes valides et semi-valides, seules ou en couple.

 

Les atouts de la MARPA :

 

Vivre "comme à la maison", chaque résident dispose d’un logement privatif de 32m² qu'il aménage avec son mobilier, ses effets personnels, ses souvenirs. L’entretien du logement individuel est réalisé par le résident ou un tiers (famille ou service extérieur). Chacun conserve ses habitudes de vie antérieures et peut donc mener les activités de son choix, sortir, participer aux activités de la maison, recevoir sa famille...

 

Des espaces communs permettent aux résidents de se retrouver en toute convivialité, et de participer s’ils le souhaitent à la vie quotidienne de la maison (épluchage des légumes, mise du couvert, préparation des repas). Les repas sont servis dans une salle à manger lumineuse et conviviale. La cuisine familiale est élaborée sur place.

Le personnel polyvalent, présent 24h/24, veille à la sécurité et au bien-être des résidents tout en stimulant l'autonomie de chacun. Un dispositif individuel d’appel relie chaque résident au personnel présent de jour comme de nuit.

 

Des services personnalisés à la demande des résidents. La MARPA n'est pas médicalisée, le recours aux soins se fait comme chez soi par le biais des professionnels de santé installés sur le territoire (médecin traitant, kinésithérapeute, infirmier...) 

Les services d'aide à domicile extérieurs ou le service de soins infirmiers à domicile assurent l’aide à la personne dans le cadre de l’ADPA.

 

Un accompagnement individualisé permet au résident de s'épanouir dans le respect de ses attentes. La vie communautaire limite le repli sur soi et incite au partage et aux échanges. L'autonomie de chacun est ainsi stimulée au quotidien.

 

La responsable assure la coordination des interventions sociales et médico-sociales autour de chaque résident.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Madame Véronique CAMMAN, responsable de la MARPA

Téléphone : 02 51 22 55 30

Courriel : marpa-stefoy@orange.fr

MARPA "La Vallée Verte"

147, rue Maurice Raimbaud - 85150 SAINTE-FOY

Tél. 02 51 22 55 30

Mail : marpa-stefoy@orange.fr

 

Responsable : Madame CAMMAN Véronique

 

Président : Monsieur DUBREUIL Jean-Paul

Agenda
Actualité
News
letters
Menu Scolaire
Location de Salle
Plan
Horaires utiles
Liens utiles
Numéros Urgences
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2014 Mairie de Sainte-Foy

Contact | Mentions Légales