La Mairie de Sainte-Foy vous souhaite la bienvenue
La Mairie de Sainte-Foy vous souhaite la bienvenue

Le Mot du Maire

Chers internautes

 

Cet Edito annuel est le 9ème que j’ai le plaisir de vous proposer depuis notre élection en 2008.

 

Avec l’aide de l’équipe municipale d’origine partiellement renouvelée en 2014, nous nous sommes attachés à faire de Sainte-Foy un village dont nous souhaitons partager la fierté avec vous.

 

La vision que nous avions exprimée et partagée lors de cette première élection est aujourd’hui une réalité et rares sont les domaines où nous n’avons pas rempli notre contrat.

 

La mise en place du Plan Local d’Urbanisme et la refonte du « Centre Bourg » avec l’installation des nouveaux commerces en ont été les premiers éléments fondateurs. Ont suivi la réalisation du réseau d’assainissement collectif et la création du quartier d’habitation de la Vertonne.

Pour les plus jeunes, la création du Centre de Loisirs, la Crèche, puis la construction d’une nouvelle classe.

Nos anciens n’ont pas été oubliés avec la création de la MARPA qui vient d’avoir 5 ans et affiche complet depuis son ouverture.

Les associations sportives ont pu bénéficier de nouveaux outils : rénovation de la salle de basket, 2ème salle couverte de tennis, vestiaires au stade de foot.

 

Le grand projet de Parc Sportif et de Loisirs a été réalisé autour du Plan d’Eau qui a marqué profondément  le paysage foyen et l’attractivité de la commune. Sa mise en œuvre n’a pas été aussi facile que je pouvais l’imaginer particulièrement pour son volet équestre.

Aujourd’hui, il fait le bonheur des petits et des grands : marcheurs, pêcheurs, boulistes, golfeurs et cavaliers.

 

Le volet touristique a vu enfin le jour, les travaux vont bon train, les bâtiments sortent de terre, les parcelles et les cottages se commercialisent et ce seront, au final, 120 logements touristiques qui seront à la disposition des touristes attirés par la côte vendéenne, l’agglomération des Sables d’Olonne et la commune de Sainte-Foy.

 

La grande nouveauté sur le plan territorial est notre insertion dans les Sables d’Olonne Agglomération qui, depuis le 1er Janvier, a réuni les communes de la C.C.O., celles de la C.C.A.V. et Saint-Mathurin.

Nous sommes ravis d’avoir rejoint nos grands voisins et de pouvoir bénéficier de nouveaux services dans la vie de tous les jours (transports urbains, piscine, équipements sportifs).

 

Pour la commune de Sainte-Foy proprement dite, l’année 2018 sera marquée par deux investissements significatifs, les derniers du mandat en cours : la Maison de Services Paramédicaux et la cantine scolaire.

Si nous n’avons pas réussi à attirer sur place un médecin malgré tous nos efforts, nous avons voulu regrouper dans un même lieu, au cœur du bourg, les infirmiers, podologue et ostéopathe qui seront rejoints, le moment venu, par un médecin sédentaire ou vacataire.

 

Pour la cantine, nous avons souhaité aussi offrir à tous nos élèves de plus en plus nombreux un restaurant scolaire dédié au cœur de notre « pôle enseignement » et qu’ils pourront fréquenter sans traverser le carrefour du centre.

 

L’ensemble de ces équipements a pu être financé sans endetter la commune ni augmenter les impôts  communaux comme nous nous y étions engagés. La cession de certains biens non essentiels, l’obtention de subventions de différentes origines nous ont permis de réussir ce challenge.

 

Je suis conscient que toutes vos attentes n’ont peut-être pas été comblées, mais je vous assure que pour  les 2 années de mandat qu’il nous reste à accomplir, le Conseil Municipal et  moi-même donneront le meilleur pour rendre les habitants de Sainte-Foy des Foyens Heureux.

 

Je vous souhaite une excellente année 2018.

 

Le Maire,

Jean-Paul DUBREUIL.

 

Agenda
Actualité
News
letters
Menu Scolaire
Location de Salle
Plan
Horaires utiles
Liens utiles
Numéros Urgences
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2014 Mairie de Sainte-Foy

Contact | Mentions Légales